Veille sécurité informatique


Sécurité - 01net

L’Iran se coupe d'Internet pour masquer l’ampleur des manifestations qui secouent le pays (lun., 18 nov. 2019)
Face à la manifestations causées par les hausses de prix des carburants, l'Iran se coupe d'Internet pour éviter de divulguer au monde l'ampleur de la contestation.
>> Lire la suite

Des milliers de comptes Disney+ piratés disponibles en ligne (Mon, 18 Nov 2019)
Les utilisateurs visés ont remarqué que leur mot de passe avait été modifié. La grande majorité utilisait une combinaison déjà choisie pour un autre service.
>> Lire la suite

Pourquoi la cyberguerre pourrait plonger Internet dans le chaos durant des années (Sun, 17 Nov 2019)
Les états se sont engagés dans une course aux armes cybernétiques qui risque de détériorer l’Internet sur le long terme. Le hacker Jeff Moss et le politologue Alexander Klimburg nous expliquent pourquoi et ce qu’il faut faire pour que cela n'arrive pas.
>> Lire la suite

Android : 146 failles trouvées dans les firmwares de 33 fabricants de smartphone (Fri, 15 Nov 2019)
Les grandes marques telles que Samsung, Xiaomi ou Asus ne sont pas épargnées par ce problème. Elles en comptent même plus que les autres.
>> Lire la suite

Comment les robots policiers de Knightscope surveillent la population (Fri, 15 Nov 2019)
Reconnaissance faciale, lecture de plaques d’immatriculation, collecte d’adresses MAC… Le robot K5 est un véritable système de surveillance mobile.
>> Lire la suite


Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Confiance numérique : l’ANSSI et l’AMRAE publient un guide sur la maitrise du risque numérique pour les dirigeants (Mon, 18 Nov 2019)
Le risque numérique pèse chaque jour davantage sur les organisations et peut mettre en péril leur survie. Il n’est donc plus seulement l’affaire d’experts techniques : le risque numérique est devenu stratégique et doit être traité au plus haut niveau de l’organisation. Pour aider les dirigeants à construire une politique de gestion du risque numérique, […]
>> Lire la suite

L’ANSSI et le COMCYBER renouvellent leur partenariat en matière de défense des systèmes d’information (Wed, 13 Nov 2019)
Le 13 novembre 2019, le Général de division aérienne Didier Tisseyre, commandant de la cyberdéfense et Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI ont signé une nouvelle convention de partenariat visant à renforcer les synergies entre les deux entités et à poursuivre les rapprochements initiés depuis plusieurs années dans le cadre de la cyberdéfense des réseaux […]
>> Lire la suite

Formation « Expert en sécurité des systèmes d’information » – Rejoignez la promotion 2020-2021 (Thu, 07 Nov 2019)
Les inscriptions pour cette formation sont ouvertes pour la promotion 2020-2021. L’expert en sécurité des systèmes d’information est destiné à occuper un poste clé pour répondre aux enjeux de la sécurité numérique, dans les organisations publiques, les OIV ou OSE. Fort de son expertise, il représente l’interlocuteur privilégié sur ces problématiques auprès des décideurs, mais […]
>> Lire la suite

Retour sur les temps forts du Cybermois 2019 (Mon, 04 Nov 2019)
Former des experts c’est bien, mais former des citoyens, c’est mieux ! Depuis plusieurs années, la progression de cette campagne favorise une prise de conscience collective, dans l’intérêt de chaque citoyen et de la société dans son ensemble. Le nombre d’acteurs impliqués augmente, les événements se diversifient et la campagne se dote de nouveaux supports. […]
>> Lire la suite

Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt sur la certification de sécurité de niveau substantiel et élémentaire (Tue, 29 Oct 2019)
L’ANSSI lançait il y a un an un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les acteurs qui souhaitaient s’engager dans une réflexion ouverte sur la certification de sécurité de niveaux substantiel et élémentaire. Une démarche qui a suscité l’intérêt de plusieurs entités représentatives, ainsi que de multiples contributions. L’ANSSI, tient à remercier les contributeurs de […]
>> Lire la suite